l'équipe artistique
Thierry Panchaud, metteur en scène


actualité

Thierry Panchaud vient de terminer une résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (bourse DIP du canton de Genève).

Il travaille avec trois étudiants de dernière année de l’Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézière sur trois de ses textes pour leur solo de dernière année.

Il écrit avec Jérôme Gauthier, compositeur, une pièce de théâtre musical qui sera créée à Paris en septembre 2006.


mises en scène depuis 2000

Mode d’emploi (Divertissement n° 2), texte et mise en scène, Auberge du Cheval-Blanc, janvier 2003
Mieux vaut que rien, d’Alexandre Friederich, Théâtre de l’API, Genève, avril 2001


écriture depuis 2000

Témoignages, trilogie théâtrale, 2005*
Malebolge, théâtre, 2004*
Périphérie I, poésie, 1998-2004
Nous ne comprenons pas, théâtre, 2004
Circonstance GI, pièce courte (lue dans le cadre des écrivains du millénaire, Théâtre de Vidy, Lausanne), 2004
Boue, pièce courte (lue lors de la création des EAT-Suisse), 2004
Périphérie I, poésie, 2004
Mode d’emploi (Divertissement n° 2), 2002
Amen (Divertissement n° 1), théâtre, 2002
Cordélia, théâtre, 2001
Quelqu’un, théâtre, 2000
In vino vitae, théâtre, 2000

* écrits à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, bourse DIP du canton de Genève


cinéma

Cul-Blanc et Ephémère, deux courts métrages réalisés par Robert Nortik, scénarios adaptés de deux nouvelles de Thierry Panchaud
Le voyage de Julie, scénario et réalisation, court métrage, 2002
Film institutionnel de Jérôme Soubeyrand, assistant réalisateur, Paris, 1995
L’étreinte, de Sylvie Ayme, court métrage, assistant réalisateur, Paris, 1995
Le Blédia, de Olivier Méhan, court métrage, régisseur, Paris, 1995
Jalousie, réalisation, court métrage (ESEC), 1994
Premiers baisers, réalisation, documentaire (ESEC), 1993


formation

1994 Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques, Paris, diplôme
1991-93 Ecole Théâtre Jouer, Philippe Chausson de la Comédie Française, Paris
Stages de théâtre notamment avec Jean-Paul Denizon (Peter Brook)
1990 Faculté de droit de l’Université de Genève, licence
1985-87 Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève


Gilles Lambert, scénographie

Né en 1948 à la Roche-sur-Yon en Vendée. Etabli depuis 1985 à Genève.
Beaux-Arts à Rennes (C.A.F.A.S., classe de diplôme en graphisme et décoration plane). De 1970 à 1973, études de scénographie à l’Ecole Supérieure d’art Dramatique à Strasbourg.

Dès 1974, travaille dans la décentralisation française (T.N.S., T.P.L., festival du Marais, Opéra du Rhin…) puis rejoint le Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fond en 1976, où il réalise costumes et scénographies jusqu’en 1983, date à laquelle il représente la Suisse à la Vème Quadriennale Mondiale de Scénographie à Prague.

Depuis 1983, travaille régulièrement avec des théâtres et compagnies en Suisse et à l’étranger, en créant les décors et les costumes de plus de 150 productions.

Parmi les réalisations récentes, on peut citer :

Au Théâtre Am Stram Gram, Peter Pan de J. M. Barrie (J. Liermier) et Les bijoux de la Castafiore de Hergé (D. Catton)
Au Théâtre de Poche, Les forts et les faible de J.-M. Piemme (Ph. Morand), Loin d’Hagondage de J.P. Wenzel (J. Liermier), Un cerf-volant sur l’avant-bras de J. Cagnard (Ph. Morand) et Léviathan de Ph. Magnin (Ph. Morand)
Au Théâtre de Vidy, Le pain de la veille et Perdants magnifiques par le théâtre musical de Lausanne, Les gauchers de R. Bouvier et Y. Théraulaz, Sur le cul par la Compagnie Gardaz-Micher
Au Théâtre Populaire Romand, Le jeu de Hotsmakh de I. Manger (Ch. Joris).

Il a créé avec Anne-Marie Delbart et Claude Thébert le théâtre du Sentier, théâtre de lectures, de proximité et d’itinérance qui parcourt les villages : M. Duchemin et ses ombres de E. Bove ; Le brigand de R. Walser ; Le théâtre de marionnettes de H. von Kleist ; Si Dieu était suisse de H. Loestscher ; Le violon de verre de C. Bille.

Il collabore régulièrement avec Guilherme Botelho, chorégraphe de la Compagnie Alias : En manque ; Moving a perhaps ; Contrecoups ; Apnée ; Le spectacle du Temps; Mr. Winter ; Le poids des éponges ; Escucha mi cantar.

En outre il intervient comme conseil en scénographie et coloriste auprès des architectes : à la Chaux-de-Fonds : Théâtre de Beau-site ; Maison d’Education au Travail ; Centre Culturel ABC-Le Coq; à Neuchâtel : aula de l’université; à la Sagne : home médicalisé; à Perreux : pavillon psychiatrique; au Locle : fondation Sandoz ; nouvelle école technique des Montagnes Neuchâteloises, à Genève : théâtre du Grütli ; théâtre Am Stram Gram ; gradin du théâtre Saint-Gervais; à Martigny : centre locatif et administratif.

Enfin, il enseigne la scénographie à l’Ecole Cantonal d’Art du Valais.


Danielle Milovic, lumières


Durant la saison 2004-2005, Danielle Milovic a travaillé notamment avec Laurence Calame qui crée La puissance des mouches au théâtre de Poche, la chorégraphe Marie-Louise Nespolo pour son spectacle Louise danse au théâtre de l’Usine et avec Yves Pinguely pour la reprise de Hello Trenet au théâtre du Grütli.


créations récentes

Rodogune dans une mise en scène de Didier Nkebereza (Pocket Prod) au théâtre du Grutli ;
Résistances dans une mise en scène de Catherine Mongin (Compagnie Corps en jeux) au BFM ;
La maison Bernarda Alba mis en scène par Andréa Novicov (Angledanges) au théâtre St-Gervais ;
Les nuits sans lune mis en scène par Stéphane Guex-Pierre au théâtre de Poche ;
Hello Trenet mis en scène Yves Pinguely (Kollectif 88) au théâtre Marignac ;
La nuit Américaine dans une mise en scène de Pierre Misfud (Teatro Due Punti) Festival de la Bâtie.


expériences professionnelles

2000-2004. Intermittente du spectacle : diverses créations de lumières dans le domaine du théâtre et des marionnettes.

1999-2000. Technicienne, électricienne et éclairagiste assistante permanente au Théâtre de la Comédie de Genève.

1994-1998. Technicienne, électricienne et éclairagiste permanente au Théâtre des Marionnettes de Genève.

1989-1993.
Technicienne permanente à la Maison des Arts et Loisirs de Thonon-les-Bains (projectionniste cinéma et vidéo, éclairages d`expositions de sculptures et peintures, habilleuse, machiniste, régie son et lumière, régie générale éclairagiste).


formation :

juin 2003: stage intitulé « La lumière au théâtre », 70 heures de cours théoriques et pratiques (avec asservies Martin), au Théâtre National de Strasbourg.
Intervenants : Jean-Jacques EZRATI (directeur des éclairages des musées de France) et Bruno GOUBERT (éclairagiste).

1992-1993: dans le cadre d`un contrat de qualification à la Maison des Arts et Loisirs de Thonon-les-Bains, obtention en candidate libre du Brevet d`Etudes Professionnelles d`électrotechnique (B.E.P).

1987-1989: Obtention du Brevet d'Etudes Professionnelles des industries de l'habillement à Annecy.