Thierry Panchaud, metteur en scène
actualité
Thierry Panchaud vient de terminer une résidence dauteur
à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (bourse DIP du canton
de Genève).
Il travaille avec trois étudiants de dernière année
de lEcole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézière
sur trois de ses textes pour leur solo de dernière année.
Il écrit avec Jérôme Gauthier, compositeur, une pièce
de théâtre musical qui sera créée à
Paris en septembre 2006.
mises en scène depuis 2000
Mode demploi (Divertissement n° 2), texte et mise en scène,
Auberge du Cheval-Blanc, janvier 2003
Mieux vaut que rien, dAlexandre Friederich, Théâtre
de lAPI, Genève, avril 2001
écriture depuis 2000
Témoignages, trilogie théâtrale, 2005*
Malebolge, théâtre, 2004*
Périphérie I, poésie, 1998-2004
Nous ne comprenons pas, théâtre, 2004
Circonstance GI, pièce courte (lue dans le cadre des écrivains
du millénaire, Théâtre de Vidy, Lausanne), 2004
Boue, pièce courte (lue lors de la création des EAT-Suisse),
2004
Périphérie I, poésie, 2004
Mode demploi (Divertissement n° 2), 2002
Amen (Divertissement n° 1), théâtre, 2002
Cordélia, théâtre, 2001
Quelquun, théâtre, 2000
In vino vitae, théâtre, 2000
* écrits à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, bourse
DIP du canton de Genève
cinéma
Cul-Blanc et Ephémère, deux courts métrages réalisés
par Robert Nortik, scénarios adaptés de deux nouvelles de
Thierry Panchaud
Le voyage de Julie, scénario et réalisation, court métrage,
2002
Film institutionnel de Jérôme Soubeyrand, assistant réalisateur,
Paris, 1995
Létreinte, de Sylvie Ayme, court métrage, assistant
réalisateur, Paris, 1995
Le Blédia, de Olivier Méhan, court métrage, régisseur,
Paris, 1995
Jalousie, réalisation, court métrage (ESEC), 1994
Premiers baisers, réalisation, documentaire (ESEC), 1993
formation
1994 Ecole Supérieure dEtudes Cinématographiques,
Paris, diplôme
1991-93 Ecole Théâtre Jouer, Philippe Chausson de la Comédie
Française, Paris
Stages de théâtre notamment avec Jean-Paul Denizon (Peter
Brook)
1990 Faculté de droit de lUniversité de Genève,
licence
1985-87 Ecole Supérieure dArts Visuels de Genève
Gilles Lambert, scénographie
Né en 1948 à la Roche-sur-Yon en Vendée. Etabli
depuis 1985 à Genève.
Beaux-Arts à Rennes (C.A.F.A.S., classe de diplôme en graphisme
et décoration plane). De 1970 à 1973, études de scénographie
à lEcole Supérieure dart Dramatique à
Strasbourg.
Dès 1974, travaille dans la décentralisation française
(T.N.S., T.P.L., festival du Marais, Opéra du Rhin
) puis
rejoint le Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fond en
1976, où il réalise costumes et scénographies jusquen
1983, date à laquelle il représente la Suisse à la
Vème Quadriennale Mondiale de Scénographie à Prague.
Depuis 1983, travaille régulièrement avec des théâtres
et compagnies en Suisse et à létranger, en créant
les décors et les costumes de plus de 150 productions.
Parmi les réalisations récentes, on peut citer :
Au Théâtre Am Stram Gram, Peter Pan de J. M. Barrie (J.
Liermier) et Les bijoux de la Castafiore de Hergé (D. Catton)
Au Théâtre de Poche, Les forts et les faible de J.-M. Piemme
(Ph. Morand), Loin dHagondage de J.P. Wenzel (J. Liermier), Un cerf-volant
sur lavant-bras de J. Cagnard (Ph. Morand) et Léviathan de
Ph. Magnin (Ph. Morand)
Au Théâtre de Vidy, Le pain de la veille et Perdants magnifiques
par le théâtre musical de Lausanne, Les gauchers de R. Bouvier
et Y. Théraulaz, Sur le cul par la Compagnie Gardaz-Micher
Au Théâtre Populaire Romand, Le jeu de Hotsmakh de I. Manger
(Ch. Joris).
Il a créé avec Anne-Marie Delbart et Claude Thébert
le théâtre du Sentier, théâtre de lectures,
de proximité et ditinérance qui parcourt les villages
: M. Duchemin et ses ombres de E. Bove ; Le brigand de R. Walser ; Le
théâtre de marionnettes de H. von Kleist ; Si Dieu était
suisse de H. Loestscher ; Le violon de verre de C. Bille.
Il collabore régulièrement avec Guilherme Botelho, chorégraphe
de la Compagnie Alias : En manque ; Moving a perhaps ; Contrecoups ; Apnée
; Le spectacle du Temps; Mr. Winter ; Le poids des éponges ; Escucha
mi cantar.
En outre il intervient comme conseil en scénographie et coloriste
auprès des architectes : à la Chaux-de-Fonds : Théâtre
de Beau-site ; Maison dEducation au Travail ; Centre Culturel ABC-Le
Coq; à Neuchâtel : aula de luniversité; à
la Sagne : home médicalisé; à Perreux : pavillon
psychiatrique; au Locle : fondation Sandoz ; nouvelle école technique
des Montagnes Neuchâteloises, à Genève : théâtre
du Grütli ; théâtre Am Stram Gram ; gradin du théâtre
Saint-Gervais; à Martigny : centre locatif et administratif.
Enfin, il enseigne la scénographie à lEcole Cantonal
dArt du Valais.
Danielle Milovic, lumières
Durant la saison 2004-2005, Danielle Milovic a travaillé notamment
avec Laurence Calame qui crée La puissance des mouches au théâtre
de Poche, la chorégraphe Marie-Louise Nespolo pour son spectacle
Louise danse au théâtre de lUsine et avec Yves Pinguely
pour la reprise de Hello Trenet au théâtre du Grütli.
créations récentes
Rodogune dans une mise en scène de Didier Nkebereza (Pocket Prod)
au théâtre du Grutli ;
Résistances dans une mise en scène de Catherine Mongin (Compagnie
Corps en jeux) au BFM ;
La maison Bernarda Alba mis en scène par Andréa Novicov
(Angledanges) au théâtre St-Gervais ;
Les nuits sans lune mis en scène par Stéphane Guex-Pierre
au théâtre de Poche ;
Hello Trenet mis en scène Yves Pinguely (Kollectif 88) au théâtre
Marignac ;
La nuit Américaine dans une mise en scène de Pierre Misfud
(Teatro Due Punti) Festival de la Bâtie.
expériences professionnelles
2000-2004. Intermittente du spectacle : diverses créations
de lumières dans le domaine du théâtre et des marionnettes.
1999-2000. Technicienne, électricienne et éclairagiste
assistante permanente au Théâtre de la Comédie de
Genève.
1994-1998. Technicienne, électricienne et éclairagiste
permanente au Théâtre des Marionnettes de Genève.
1989-1993.
Technicienne permanente à la Maison des Arts et Loisirs de Thonon-les-Bains
(projectionniste cinéma et vidéo, éclairages d`expositions
de sculptures et peintures, habilleuse, machiniste, régie son et
lumière, régie générale éclairagiste).
formation :
juin 2003: stage intitulé « La lumière au théâtre »,
70 heures de cours théoriques et pratiques (avec asservies Martin),
au Théâtre National de Strasbourg.
Intervenants : Jean-Jacques EZRATI (directeur des éclairages
des musées de France) et Bruno GOUBERT (éclairagiste).
1992-1993: dans le cadre d`un contrat de qualification à la Maison
des Arts et Loisirs de Thonon-les-Bains, obtention en candidate libre
du Brevet d`Etudes Professionnelles d`électrotechnique (B.E.P).
1987-1989: Obtention du Brevet d'Etudes Professionnelles des industries
de l'habillement à Annecy.
|