Extrait
M. KLEBER. Comprenez bien, vous devez comprendre. Je peux comprendre que des petites choses puissent vous échapper dans le supermarché, personne n'est infaillible, nous sommes des hommes et toutes ces petites erreurs humaines sont chiffrées et prises en compte dans le calcul des prix, mais, là, le problème est plus grave. Il semblerait que le problème vienne de l'intérieur, car, qui a accès aux stocks sinon les employés du supermarché? Et, cela est très grave, car malheureusement, et croyez-moi, je le regretterai, mais comment vous dire, la confiance que je porte à mes employés risque de se dégrader.
Vous me comprenez, c'est comme une espèce d'écran noir qui me fait croire qu'il se passe quelque chose dans mon dos.
Dans vos yeux. Dans vos yeux, c'est noir aussi, terriblement noir vos yeux, une panthère.

ALFA ALLAMODIO. Je contrôle. Les employés aussi.

KLEBER. Je sais bien monsieur Allamodio. Vous me l'avez déjà dit et je vous en félicite, il faut savoir se méfier de tout et de tout le monde, mais, comprenez-moi, ce sont les chiffres qui parlent. Ce n'est pas moi.
Les chiffres monsieur Allamodio, les chiffres. Imaginez, si le problème persistait, vous imaginez les pertes, les prix qui devront être augmentés, les ventes qui vont baisser, et encore les pertes. Alors, surveillez, surveillez sans cesse, tout le monde, tous ceux qui ont accès aux stocks, vos propres collègues de la sécurité et néanmoins employés, les caissières, les extras que nous employons les week-ends, ceux-là peut-être, ceux-là qui n'ont rien à perdre.
De toute façon, vous faites votre travail, et vous le faites bien, alors je considère ce problème, comme celui de la caméra, résolu par le seul fait de vous en avoir parlé. Continuez votre travail monsieur Allamodio, soyez vigilant, toujours plus vigilant car, si nos ventes augmentent à cette période de l'année, les vols aussi augmentent.
Tenez-moi au courant, je vous fais confiance.


Lionel Spycher, 9mm, Paris, Actes Sud – Papiers, 2000, p. 12